République Dominicaine : les gens les plus heureux du monde !

Lorsque les leaders du G8 discutaient PIB et déflation, la New Economics Foundation, une ONG britannique, publiait une liste des nations les plus heureuses du monde, dans laquelle la République Dominicaine se situe en seconde place.
Le PIB fut substitué finalement par le BIB, Bonheur Interne Brut. Pétrole, argent, consommation, finances… n’ont pas rendu le monde meilleur, ni les gens plus heureux.
Comme disaient nos aïeux, l’argent ne fait pas le bonheur. Le « Happy Planet Index » établit un indice de bien-être durable, primant des standards alternatifs. Pour une fois les paramètres ne sont pas ceux du qui et quoi, ou le nombre de guichets de retraits automatiques par habitants, mais plutôt la satisfaction personnelle, l”espérance de vie et les politiques environnementales. 76% des dominicains se déclarent heureux, ont une moyenne de vie de 71,5 années, le pays n’est pas loin d’avoir un équilibre entre consommation et ressources, et 32% du territoire est classé Parc National ou Réserve Naturelle, tout simplement le pourcentage le plus élevé d’Amérique. C’est pour ces raisons que la République Dominicaine se trouve au deuxième rang du classement.
Ceux qui vivent ici n’ont pas besoin de ces chiffres pour se rendre compte d’une chose évidente, le bonheur se voit, se respire, se sent… La vie a un autre sens, un autre objectif une harmonie différente. La nature enveloppe tout et tout le monde danse at son rythme. Les dominicains vivent au jour le jour, sont de fidèles partisans de la philosophie du « Carpe Diem”, meme sans la connaitre, aiment partager avec les êtres chers et la famille, les biens matériels les intéressent relativement peu, ils ont toujours envie de chanter, danser, et Faire la fête et demain ?
ya tu sabes…

Laisser un commentaire