Top 3 des vignobles en Ardèche

L’Ardèche est un département de la France et ses habitants sont appelés les Ardéchois. Il est situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et a un paysage exceptionnel. L'Ardèche dispose de nombreuses ressources capables d’attirer l’attention, dont ses vignes. Les vignobles en Ardèche sont légion à cause de son climat très favorable à la production viticole. Mais alors, quels sont ses meilleurs vignobles ? Découvrez le Top 3 des vignobles en Ardèche.

Le Château de la Selve

Parmi les vignobles en Ardèche les plus connus et les plus appréciés, il y a le vignoble du château de la Selve. Le château de la Selve fut à l'origine une maison forte aux frontières du royaume de France. Il fut aussi utilisé comme relais de chasse par une noble famille Vivarin, les ducs du Joyeuse. Il faut dire qu'il représente le principal affluent de l’Ardèche et est situé sur les berges du Chassezac. Il est considéré comme le cœur de l’Ardèche, car il compte 9 cuvées en IGP Coteaux.

Ce vignoble propose trois gammes de vins dont « Les domaines », « Les Terroirs » et « Les Confidentielles ». Par ailleurs, il a à son actif 44 hectares exploités par une équipe de 7 personnes par an qui sont suppléées par une dizaine d'autres vers fin décembre et fin juin. Aussi, le Château de la Selvea compte 5 cépages différents dont cinsault, syrah, grenache, cabernet sauvignon et viognier. Ce vignoble adopte une agriculture bio et biodynamique. Il appartient de nos jours à la famille Chazallon.

En plus ce vignoble très connu, place à celui qui occupe le deuxième rang parmi les vignobles en Ardèche.

Le caveau des vignerons d'Alba

Le caveau des vignerons d’Alba possède un terroir qui s’étend sur six communes dont St Jean Le Centenier, Alba la Romaine, Aubignas, Le Teil, St Thomé et St Pons. Il s'agit d'une cave coopérative créée dans les années 50 qui compte plus de 500 hectares. Ils ont des cuvées emblématiques comme la cuvée Alba Terra en 100 % Viognier ou la cuvée Chaud-Abri en 100 % Syrah. La cuvée Ninon est la toute dernière issue de l’implantation du muscat petit grain. Ils ont un encépagement 40 % blanc (viognier, chardonnay, sauvignon blanc, grenache blanc) et 60% rouge (cabernet sauvignon, syrah, grenache noir, merlot).

Les vignerons des Gorges de l'Ardèche

Pour finir, il sera question du vignoble des Gorges de l’Ardèche. Ce vignoble est actif depuis 18 ans et est situé à SAINT-REMEZE. Il a un effectif compris entre 10 et 19. Il propose aussi une large gamme de vins en bouteille à la tireuse conventionnels et biologiques. Il faut compter par exemple les Côtes du Rhône, les Vins de Pays et les Côtes du Vivarais. Aussi, le caveau des Vignerons des Gorges de l'Ardèche présente mille heures de vignes, plus de 200 collaborateurs et 3 sites de vinifications : Bourg Saint Andéol, Orgnac, Saint-Remèze.

Pour conclure, il est à noter que les vignobles en Ardèche ne bénéficient pas des mêmes atouts et ils sont plus d'un millier. Il y en a qui ont plus d’avantages que d’autres et c'est ce qui fait d’eux les meilleurs.